samedi 20 mars 2010

Immobilier: restaurer un climat de confiance

Malgré une reprise pour la location de bureaux commerciaux, l'horizon reste sombre pour l'immobilier en ce premier trimestre 2010. Si la situation n'est pas aussi grave que pour l'immobilier américain, la situation reste préoccupante car le bout du tunnel n'est pas encore en vue. Voici quelques tendances concernant la conjoncture à venir pour le marché de la location et de la vente.

Déjà en 2009, la baisse était claire: dix pour-cents de moins sur les prix de l'immobilier, une tendance qui semble se confirmer en 2010. La véritable crise a été évitée grâce à une baisse drastique des taux de prêt immobiliers, mais aucune embellie n'est prévue même en 2011: au contraire, la baisse devrait s'accentuer, avec un chômage en constante augmentation, ce qui ne va rien faire pour arranger les choses. Il est donc clair que le climat n'encouragera pas les ménages à investir dans les années à venir.

C'est donc bien de confiance qu'il s'agit bien souvent, et c'est pourquoi la plupart des experts tentent souvent de minimiser les problèmes économiques et immobiliers pour ne pas accentuer cette même tendance.

Seul point positif qui ressort des différentes études, le relatif "boom" des constructions écologiques, grâce à diverses lois incitatives (Scellier, prêt taux 0%) rendent maintenant l'immobilier écologique beaucoup plus attractif et surtout moins coûteux.

1 commentaire:

  1. Les subventions ne pourront pas durer eternelleemnt donc même le boom de l'immobilier écologique est une sorte de bulle...à moins que les coûts de construction ne baissent dans les prochaine années

    RépondreSupprimer