mercredi 18 août 2010

Prévisions immobilières pour la rentrée

C'est la rentrée, et après l'immobilier de vacances, les différents experts immobiliers et notaires de France se lancent dans les pronostics concernant l'évolution du marché. Si les dernières tendances étaient plutôt encourageantes - sans être enthousiasmantes - certains secteurs sont plus à la peine que d'autres, tout comme certains bassins d'habitation.

Dans le domaine de l'ancien, le marché a retrouvé son niveau d'avant la crise, ce qui est une très bonne nouvelle, car peu auraient parié sur un rétablissement aussi rapide en 2008. D'ailleurs, dans son rapport, l'INSEE s'étonne que le marché de l'ancien soit si vite reparti, après des prévisions immobilières moroses en fin d'année passée, même si les niveaux restent en-deçà des années les plus prospères.

Evidemment, les taux d'intérêt, qui ont atteint un niveau historiquement bas ce mois-ci, jouent une part dans cette reprise, même si cet avantage est partiellement annulé par l'augmentation constante du coût de la vie.

Un autre facteur plutôt négatif à la base est le manque de construction, qui force de nombreux ménages à s'installer dans de l'ancien, les grands centres comme Lyon, Paris ou Marseille étant saturés, avec un taux de vacance toujours à la baisse.

Dans la vente, l'augmentation semble se tasser quelque peu dans ce premier trimestre de l'année 2009, comparativement aux derniers trimestres 2009. Les mises en vente ont toutefois explosé en région parisienne, lyonnaise et toulousaine.

De manière générale, les niveaux de vente dans le cadre de l'ancien n'atteindront toutefois pas les volumes calculés au début des années 2000, même si les experts s'accordent à penser que sauf nouvelle crise majeure, ces niveaux seront sans doute atteints aux alentours de 2012.

Ressources utiles:

- Le site de l'INSEE
- Location de bureaux à Lyon
- Notaires de France

1 commentaire:

  1. "le marché a retrouvé son niveau d'avant la crise, ce qui est une très bonne nouvelle"

    pour les AI, les vendeurs et les notaires mais toujours pas pour les acheteurs

    RépondreSupprimer