vendredi 11 avril 2014

Evaluer la réputation d'une agence immobilière

Lors de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier, la question se pose souvent de choisir un agent immobilier. Le premier réflexe est de regarder sur internet si cette société a un site, ensuite de voir si des internautes ont posté des témoignages, critiques ou remerciements pour cette agence.

Cependant, alors que ce processus est relativement aisé pour un site de vente en ligne ou un particulier, le petit monde des agences immobilières est beaucoup plus globalisé, policé et contrôlé que d'autres. La plupart des sites ne diront rien de précis sur la plupart d'entre elles, à moins d'un gros scandale. On ne peut donc pas aisément vérifier l'e-reputation d'une entreprise immobilière comme dans d'autres cas. Le site de UFC Que Choisir regroupe un certain nombre d'actions groupées.  Récemment, de grandes enseignes ont été condamnées suite à des facturations abusives. Dans le domaine de l'immobilier, il s'agit toujours de près ou de loin d'une histoire de facturation, de frais excessifs.

C'est pourquoi il est avant tout important de se renseigner sur ces pratiques, car au final, même si de nombreuses personnes portent plainte, au final la plupart des clients ne réalisent pas que beaucoup de ces pratiques sont frauduleuses. Donc à moins d'être vraiment mis sur la paille suite à une transaction immobilière, les critiques n'apparaissent pas sur internet et les agences peuvent continuer ces pratiques.

Finalement, le cas de l'immobilier n'est pas si unique: dans les domaines très spécialisés, notamment l'informatique, les télécommunications ou par exemple l'automobile, il faut acquérir un certain bagage de connaissances sous peine de perdre beaucoup d'argent. Fort heureusement, il subsiste de nombreuses entreprises faisant honnêtement leur travail, pour lesquelles ces pratiques ternissent la profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire